French Touch Diving, partenaire de Longitude 181

French Touch Diving est partenaire de Longitude 181, une association française fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl. À ce titre, nous nous engageons à limiter notre impact sur l’environnement, sur terre et sous la mer.

Longitude 181 : une association qui œuvre pour la préservation des océans

Jusqu’à son décès, l’ancien capitaine de la Calypso Albert Falco soutient Longitude 181, une association créée afin de diffuser les valeurs de protection de l’environnement marin au plus grand nombre. Elle s’appuie sur une charte mondialement connue et traduit en 24 langues : La Charte Internationale Du Plongeur Responsable.

 Cette charte a été signée par un grand nombre de fédérations, dont la FFESSM, les fédérations algérienne, tunisienne, malaisienne, la CMAS suisse, SSI France…

 Aujourd’hui, des centres ambassadeurs sont présents dans 24 pays afin de transmettre ces valeurs et changer les comportements des hommes vivant de la mer.

 En 2012, en accord avec d’autres clubs non adhérents mais tout autant soucieux de l’environnement marin, un Guide International des Centres de Plongée Écoresponsable a été élaboré en collaboration avec la Fondation Nature et Découverte.

 En parallèle de la charte, des actions telles que des campagnes de conservation ou de diffusion sont mises en place, avec Longitude 181 ou en collaboration avec d’autres collectifs.

D’où vient le Nom Longitude 181 ?

« Une expérience prend son sens lorsqu’elle est partagée ». Les fondateurs ont donc souhaité créer cette association pour aider les personnes ayant vécu des expériences hors normes à les transmettre au public. Le nom devait être associé au voyage, d’où le choix de longitude. Les longitudes sont au nombre de 180, la 181ème devient une nouvelle frontière, une nouvelle zone de partage et de communauté qui transcende l’espace physique.

L’association a préféré les longitudes aux latitudes, parce que les premières unissent les pôles quand les secondes divisent la planète.

French Touch Diving engagé aux côtés de Longitude 181

French Touch Diving décide de porter le drapeau de cette association et s’engage à suivre la Charte Internationale Du Plongeur Responsable.

Voici quelques exemples d’actions que nous menons dans notre centre de plongée et sur notre bateau :

☆ Nous n’utilisons pas de plastique à usage unique ;
☆ Nous refusons le nourrissage des poissons ;
☆ Nous ne prélevons rien sous l’eau, nous évitons de toucher à la faune ou à la flore ;
☆ Nous refusons de servir toute espèce de poissons menacée au restaurant ;
☆ Nous évitons le gaspillage d’eau douce et d’énergie ;
☆ Nous recommandons vivement à nos plongeurs de n’utiliser que de la crème solaire écoresponsable ou de se protéger avec un t-shirt ou une casquette. Pour leur confort, notre bateau est couvert.

Extrait de la Charte Longitude 181

« Ami plongeur,

 Vous allez visiter les plus beaux récifs coralliens, côtoyer les requins, rencontrer les baleines, vous allez découvrir tout l’univers marin.

 Pour ce faire, vous allez vous installer, quelques jours, dans un pays où des pêcheurs, des agriculteurs, des commerçants vivent à longueur d’année.

Leurs traditions sont différentes des vôtres. Les ressources naturelles dont ils dépendent sont souvent peu abondantes. L’eau douce, en particulier, est un bien rare et précieux.

 La vie du pays ne se résume pas à celle de l’hôtel qui vous héberge, aussi agréable soit-il. Profitez du temps libre entre chaque plongée pour rencontrer d’autres regards, pour écouter d’autres histoires, vous serez étonnés de la richesse culturelle et de l’hospitalité des gens qui vivent là.

 Votre pouvoir d’achat est, bien souvent, très supérieur au leur. Ne provoquez pas le saccage de la mer et, à long terme, l’appauvrissement des pêcheurs, en achetant de tristes souvenirs : dents de requin, coquillages, coraux, carapaces de tortue.

 Refusez avec énergie les soupes d’ailerons de requin et de tortue, scandaleusement arrachés à la mer. Ces animaux pourraient disparaître.

Sous l’eau, vous allez visiter un monde vivant, magnifique, mais fragile. Les frottements, les chocs broient et tuent les animaux fixés qui enchantent les paysages que vous êtes venus admirer.

 Le dérangement peut effrayer les poissons qui protègent leur ponte, livrant les progénitures aux prédateurs. Le nourrissage perturbe l’équilibre entre les espèces et pervertit le comportement des poissons.

 Vous souhaitez retrouver, demain, un univers marin sauvage aussi riche que celui que vous visitez aujourd’hui. Vous souhaitez avoir la joie de partager ces merveilles avec vos amis et vos enfants, alors soyez curieux de tout, mais restez discret, attentif et léger !

 Par votre comportement d’aujourd’hui, offrez aux futures générations de plongeurs l’émerveillement d’un monde intact, l’émotion d’une rencontre avec les requins et les baleines, une aventure sous-marine aussi riche que la vôtre.»

 François Sarano.

Parce que tous ensemble, nous pouvons faire la différence.

Et vous, quels gestes mettez-vous en place pour limiter votre impact sur l’environnement marin ?