Club de plongée Philippines

Les Philippines, meilleure destination de plongée 2021

Les Philippines, meilleure destination de plongée 

Comptant plus de 7 000 îles, l’archipel des Philippines a été élu meilleure destination de plongée lors des World Travel Awards 2019. Le pays abrite en effet une variété étonnante d’espèces marines, au cœur de coraux parmi les plus variés au monde.

Ce petit bout de paradis saura ravir tous les amateurs de plongées, du novice au plus expérimenté, des amateurs de macro aux inconditionnels de la plongée technique. French Touch Diving vous emmène à la découverte de quelques-uns des plus beaux spots de plongée des Philippines.

poisson

Reconnu comme l’un des 10 plus beaux sites de plongée au monde, Tubbataha, est un joyau sous-marin perdu entre Palawan et les Visayas, en mer de Sulu. À lui seul, il justifie le classement des Philippines en meilleure destination de plongée 2019.

Loin de toute île habitée, le parc naturel de Tubbataha est uniquement accessible en saison sèche, de mi-mars à mi-juin. L’un des meilleurs moyens de découvrir les fonds marins de cette réserve, c’est sans doute la croisière-plongée, au départ de Puerto Princesa.

Découvert dans les années 70, ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco regorge d’une biodiversité impressionnante ! Plus de 100 hectares de récifs composés de 374 espèces de coraux, près de 500 espèces de poissons, dont 11 espèces de cétacés et 11 de requins, des tortues, bancs de carangues, dauphins : vous verrez de tout ! Les pélagiques comme les thons, barracudas, raies Mantas, requins à pointe blanche, marteaux, soyeux et requins-baleines sont aussi au rendez-vous.

Le courant peut être assez fort sur Tubbataha, il vous sera demandé d’être au moins certifié Advanced  ou niveau 2, avec une cinquantaine de plongées au compteur.

poisson2

 

Apo Reef : le deuxième plus beau site de plongée des Philippines

Si les Philippines ont été élues destination de plongée 2019, c’est aussi grâce à Apo Reef ! Situé à l’ouest de Mindoro et s’étirant sur plus de 15 700 hectares, cet atoll composé de trois îles est une aire marine protégée depuis 1996.

La pêche y étant interdite, la vie sous-marine y abonde ! Les tombants abruptes sont recouverts d’une grande variété de coraux, qui foisonnent d’une multitude d’espèces de récifs et pélagiques. Sous la surface, vous croiserez des requins à pointe noire, requins à pointe blanches, requins gris et parfois requins marteaux, bancs de carangues, barracudas et raies Mantas. La meilleure période pour vous rendre sur l’île est de janvier à juin. Vous pouvez visiter Apo Reef en croisière liveaboard depuis Coron, ou à la journée depuis Mindoro.

epaves

Coron : un florilège d’épaves

Les Philippines ont aussi été élues meilleure destination de plongée 2019 grâce aux nombreuses épaves de Coron.

Cap sur la province de Palawan, sur un site qui abrite plus d’une dizaine d’épaves de la Seconde Guerre mondiale. L’avantage, c’est la diversité des navires. Mesurant de 30 à 160 mètres, ils reposent à différentes profondeurs, autorisant ainsi l’exploration pour les plongeurs débutants et confirmés.

Outre vous laisser conter les histoires des épaves, vous apprécierez la richesse de la vie marine qui a repris ses droits.

barracuda lake

Pour varier les plaisirs à Coron, vous pouvez aussi vous rendre à Barracuda Lake. Niché au cœur d’un volcan, ce spot de plongée vous propose une expérience inédite : la thermocline inversé ! Plus vous descendez, plus la température de l’eau augmente, passant de 28° en surface à 38° à 15 mètres de fond. En conséquence, vous plongerez sans combinaison, un must ! Barracuda Lake abrite aussi une grotte d’une trentaine de mètres de long, que vous pouvez explorer avec un guide.

ile

Bohol, l’île de French Touch Diving !

Pourquoi les Philippines ont été élues destination de plongée 2019 ? Également pour Bohol, Panglao et leurs sanctuaires marins. Ce n’est pas pour rien que French Touch Diving y a ouvert son centre de plongée !

Pour une grande majorité de plongeurs, Bohol constitue le meilleur rapport qualité/prix des Philippines. Autre atout de la destination, vous pouvez plonger toute l’année, elle est en effet protégée des typhons par les autres îles des Visayas.

L’île charme également par sa nature admirablement préservée. L’idéal si votre moitié ne plonge pas, ou pour varier les plaisirs ! Nous vous avons d’ailleurs concocté deux tours de Bohol , l’un autour des incontournables, l’autre en dehors des sentiers battus.

À Balicasag, vous avez rendez-vous avec des dauphins au petit matin, des tortues toute la journée, et si vous avez de la chance, des raies Mantas ou un requin-baleine !

Plus éloignée et moins connue des plongeurs, l’île de Pamilacan est tout aussi riche en faune et en flore. Amateurs de photographie sous-marine, n’oubliez pas votre appareil pour immortaliser le gros, la macro et les coraux.

Ne manquez pas non plus un détour par le site de Napaling ! À l’instar de Moaboal, il abrite un fabuleux banc de sardines.

Lien avec la page Eco-tours.

requin renard

Malapascua : à la rencontre du requins renard !

Les Philippines meilleure destination de plongée 2019, c’est aussi grâce à Malapascua ! Située tout au nord de Cebu et uniquement accessible par bateau, cette minuscule île vous propose d’admirer le gracieux requin-renard. Il faudra vous lever tôt pour avoir la chance de l’apercevoir, il est très sensible à la lumière. Le requin-renard plongera son œil noir très doux dans le vôtre, avant de s’éloigner au lent ballet de sa longue queue, et de disparaître dans le bleu profond des abysses. Une plongée émotion à s’offrir sans hésiter !

donsol

Donsol, face à face avec un géant

Ultime raison de classer les Philippines meilleure destination de plongée 2019 : Donsol ! Vous avez en effet de grandes chances d’y apercevoir le plus grand poisson du monde, le requin-baleine, ainsi que les raies Mantas.